lundi 9 avril 2012

Reportages Flashbacks No 1

TROIS GRÂCES


Photo copyright Jean-François Duval 1992. All rights reserved. 
     

J’ai pris cette photo en 1992 à la frontière de la Somalie  et du Kenya. 
Le camp de Liboï comptait alors  50'000 réfugiés. Ces trois jeunes filles 
m’ont souri, ou du moins ont souri devant mon objectif.  Leur sourire 
perdure aujourd’hui sur ce diapositive  depuis vingt ans. Comme si elles 
n’avaient pas bougé,  jamais bougé. Or, effectivement, elles n’ont  
probablement pas bougé – sinon à l’intérieur du camp,  qui était vaste. 
La situation n’a cessé d’empirer,  d’autres camps se sont encore créés, 
ont gonflé. Que  n’ai-je fait pendant ces vingt années ? Combien de  fois 
le tour de la planète ? Et elles ? Sans doute déjà  vieillies et flétries, 
toujours au même endroit.  Le temps passe et ne passe pas, disait à 
peu près  Héraclite. Pour elles et pour moi, le temps a sans  doute 
passé différemment. Mais qui peut tenir pour  certain que j’ai vécu 
plus qu’elles, ou elles moins que moi ? 


Photo copyright J.-F. Duval. 1992.
Photo copyright Jean-François Duval. All rights reserved1992.

2 commentaires:

  1. Nos prières sont poétiques, Jean-françois Duval.
    Days run away like wild horses over the hills, Charles Bukowski.
    Vapeur des vapeurs, tout est vapeur !, L'Ecclésiaste.
    Il s'appelait Germinal et était garçon d'étage, Roland Jaccard.
    Lire, en marchant, un Journal éphémère.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer