mardi 5 janvier 2016

Bukowski poète, poème d'amour à une effeuilleuse

poème d’amour à une effeuilleuse

50 ans plus tôt je regardais les filles
se trémousser et se déshabiller
au Burbank et au Follies
c’était très triste
et très spectaculaire
avec la lumière virant du vert au
violet au rose
la musique était forte et
vibrante,
aujourd’hui je suis assis ici ce soir
à fumer en
écoutant de la musique
classique
mais je me souviens encore des noms de
certaines : Darlene, Candy, Jeanette
et Rosalie.
Rosalie c’était la
meilleure, elle connaissait son affaire.
on se tortillait sur nos sièges en
faisant des bruits
pendant que Rosalie apportait de la magie
aux solitaires
il y a si longtemps.

aujourd’hui Rosalie
tu es ou très vieille ou
très tranquille sous la
terre,
je suis le gosse
au visage plein d’acné
qui mentait sur son
âge
rien que pour te
regarder.

tu étais bonne, Rosalie
en 1935,
assez bonne pour que je m’en souvienne
aujourd’hui
quand la lumière est
jaune
et les nuits
ralenties.


Copyright Yves Sarda pour la traduction française 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire