jeudi 7 janvier 2016

Bukowski poète, au zoo

zoo

les éléphants sont couverts de boue et fatigués
les rhinocéros ne bougent pas
les zèbres sont des tiges mortes stupides
et les lions ne rugissent pas
les lions s’en fichent
les vautours sont suralimentés
les crocodiles ne bougent pas
et il y a un étrange type de singe,
dont j’oublie le nom,
il était là-haut sur un promontoire, ce mâle,
il a couvert la femelle, l’a besognée,
a fini,
est retombé sur le dos avec un large sourire,
et j’ai dit à ma petite amie,
partons, au moins quelque chose s’est passé.

de retour chez moi on en a parlé.

le zoo est un endroit très triste, j’ai dit,
en retirant mes vêtements.
seuls ces 2 singes semblaient heureux, elle m’a dit,
en quittant ses
vêtements.

tu as vu l’expression du visage de ce singe mâle ?
j’ai demandé.

t’as exactement la même après, elle
m’a dit.

plus tard dans la glace j’ai vu
un étrange type de singe. et
me suis questionné sur les girafes et les
rhinocéros, les éléphants, surtout les
éléphants.

il faudra qu’on retourne au
zoo.

Copyright Yves Sarda pour la traduction française


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire