dimanche 23 août 2015

Bukowski poète, j'étais content

j’étais content

j’étais content d’avoir de l’argent à la Caisse d’Épargne
gueule de bois d’un vendredi après-midi
j’avais pas de boulot

j’étais content d’avoir de l’argent à la Caisse d’Épargne
je ne savais pas jouer de la guitare
gueule de bois d’un vendredi après-midi

gueule de bois d’un vendredi après-midi
de l’autre côté de la rue chez Norm’s
de l’autre côté de la rue Le Red Fez

j’étais content d’avoir de l’argent à la Caisse d’Épargne
rompu avec ma petite amie un blues démentiel
j’étais content d’avoir mon livret et de faire la queue

je regardais les bus monter Vermont Avenue
j’étais trop dingue pour avoir un boulot de conducteur de bus
et je regardais même pas les jeunes filles

j’avais le tournis de faire la queue mais j’ai
juste continué à penser que j’avais de l’argent dans ce bâtiment
gueule de bois du vendredi après-midi

je ne savais pas jouer du piano
ni même me dégoter un boulot à la con dans un car wash
j’étais content d’avoir de l’argent à la Caisse d’Épargne

j’étais enfin au guichet
c’était ma Japonaise
elle m’a souri comme si j’étais un dieu incroyable

de retour, hein ? elle m’a dit en éclatant de rire
comme je lui glissais mon bordereau de retrait et mon livret
tandis que les bus montaient et descendaient Vermont Avenue

les chameaux traversaient au trot le Sahara
elle m’a donné l’argent et j’ai pris l’argent
gueule de bois du vendredi après-midi

je suis entré dans le supermarché et j’ai pris un chariot
j’ai lancé saucisses et œufs bacon et pain là-dedans
j’ai lancé bière et salami condiments cornichons et moutarde là-dedans

j’ai regardé les jeunes ménagères se trimballer décontractées
j’ai lancé entrecôtes steaks et faux filets dans mon chariot
et des tomates des concombres et des oranges dans mon chariot

gueule de bois du vendredi après-midi
rompu avec ma petite amie un blues démentiel
j’étais content d’avoir de l’argent à la Caisse d’Épargne.       

Copyright Yves Sarda pour la traduction française 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire