jeudi 19 mai 2016

Tabarini, Claude, poète

Pour les «happy few», signalons la parution aux éditions Héros-Limite du nouveau livre de Claude Tabarini, «Rue des Gares et autres lieux rêvés». «Taba» est aujourd'hui LE poète de Genève, autant que l'était Georges Haldas, qui d'ailleurs, le premier, le publia dans la collection qu'il dirigeait à L'Age d'Homme.

«Rue des Gares et autres lieux rêvés» tient en quelque 80 courtes proses, où Genève et ses lieux se révèlent dans ce que Haldas, justement, appelait «l'état de poésie». C'est un livre dont cependant on ne peut se contenter, car les «happy few» ne sauraient faire l'économie des recueils de poèmes précédemment publiés par Tabarini, également chez Héros-Limite, qui ont pour titres: «La Lyre du jour» (2012, «Le garnement qui aimait la cuisine rapide» (2004), ou «Le pêcheur de Haridelles» (2004). 

Ci-dessous, sous forme d'article, notre rencontre avec l'ami «Taba», tel que nous l'avons croisé dans les couloirs du temps, peu importe quand.














3 commentaires:

  1. Grand merci de reproposer ce beau portrait de Taba.
    Pour info, Taba publie toujours régulièrement dans «Viva la Musica» ses «Enveloppes», on peut parfois le voir hanter les coins sombres du Sud des Alpes (notamment lors de l'«AMR Jazz Festival», dont il livre chaque année, en texte et en images, un compte-rendu pertinent) et il semblerait qu'il prépare un coffret rétrospectif de ses innombrables collaborations jazzistiques.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce commentaire et ces infos complémentaires. Un coffret rétrospectif ? Il faudra nous signaler ça au moment de sa sortie.
    Merci !

    RépondreSupprimer
  3. En attendant le coffret, on peut déjà découvrir quelques-uns des enregistrements réalisés par Claude dans son salon, grâce à Radio Zones :
    http://www.radiozones.com/musicos.php
    Bonne écoute !

    RépondreSupprimer