mercredi 28 mars 2012

PRESENTATION DU BLOG



PRESENTATION DU BLOG

Ce blog pourrait s'intituler: 

PETIT TOUR AMUSÉ 
DES GRANDES QUESTIONS 
AU TOURNANT DU XXIe SIÈCLE

  

Il tient essentiellement dans la mise en ligne des entretiens et rencontres que j'ai eus au fil de mes pérégrinations, depuis 1977, avec des personnalités toutes à la pointe dans leur domaine respectif : philosophie, littérature, cinéma, histoires des idées, astrophysique, anthropologie, paléontologie, primatologie, économie, psychologie, génétique, biochimie, histoire, sociologie, etc. 

De Woody Allen à Francis Fukuyama en passant par Michel Houellebecq,  Cioran, Samuel Huntington, Stephen Jay Gould, le Dalai Lama, Jean Baudrillard ou William Styron, le propos sera d'offrir en filigrane un petit panorama de l'histoire des idées de ces dernières trente années. Tout cela sous la forme légère de l'interview journalistique, sans autre prétention que de délivrer quelques aperçus sur la façon dont homo sapiens sapiens se perçoit lui-même depuis trois ou quatre décennies. L'ensemble que forment les entretiens et les rencontres pourrait s'intituler «Petit tour amusé des grandes questions au tournant du XXIe siècle.»

Comme au cirque, ces entretiens seront entrecoupés de brefs intermèdes, poèmes (inédits de Charles Bukowski), chroniques et considérations diverses.







4 commentaires:

  1. Mais c'est un vrai bonnheur de vous retrouver si vite!!! Je m'apprêtais à vous commander directement à votre e-adresse encore un de vos bouquins - que je n'ai pas encore, comment est-ce possible ?!?? - mais je préfère crier d'abord publiquement ma joie de ne pas vous avoir perdu complétement!!! J'ai cru comprendre que vous allez continuer un rhythme hebdo...j'adore aussi les escargots, car pas sportifs (!!) donc, prendre son temps et profiter de ce beau printemps fait également partie de ma philosophie de vie....mais, avec un blog, vous pouvez oser ecrire comme bon vous semble, (pas besoin de bàt ou de date limite!!) à savoir...plus souvent!!! (traduction dans le texte!!)Mais, contentons nous de ce présent qui vous garde auprès de nous, vos lectrices fidèles et inconditionnelles - il n'y aura personne pour me contredire, vous verrez!!
    Au plaisir de vous relire au plus souvent possible, votre blog a pris place dans la tête de mes "favoris"! En core MERCI pour l'excellente idée de ne pas nous abandonner!
    Bien à vous,
    Irina, genève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Irina,

      Je vous remercie de crier votre joie aussi publiquement. Cette ébauche de blog en a bien besoin.
      Bien cordialement

      jf

      Supprimer
  2. Eh bien, en voilà un joli poisson d'avril!
    Au plaisir de suivre Max et ses petits bonheurs.
    Bonne route.
    On vous lira, si, si.
    MoMa

    RépondreSupprimer
  3. Trêve Pascale - commencée bien avant...j'espère que vous avez passé du bon temps et j'attends votre retour, malgré la pluie genevoise, qui n'est pas vraiement la préférée des papillons...

    RépondreSupprimer