vendredi 27 mars 2015

Bukowski poète, amour

amour

pendant que je répondais à une lettre venue d’Alaska
la radio était branchée sur un groupe
new wave j’ai écouté leur travail
et découvert que le mot préféré de
toutes leurs chansons était
« amour. »

mon correspondant d’Alaska, jeune mais mourant,
envisage le suicide, et il veut savoir
ce que je pense
de tout ça, il veut une réponse, il en a
besoin
c’est une lettre difficile à écrire
pendant qu’à la radio un jeune garçon chante
« si tu me quittes aujourd’hui, baby, je suis
fini… »

je change de station, trouve de la musique
classique, puis mon téléphone sonne, encore et
encore
par une chaude soirée de juillet

rien ne va jamais comme ça devrait, ça
va comme ça doit, et je m’avance vers le
téléphone
pendant qu’on transporte constamment
des ogives nucléaires
sous terre
sur des voies ferrées cachées
afin que
les missiles ennemis ne puissent pas
les localiser

je décroche, dis « allô ? »
et
attends.


Copyright Yves Sarda pour la traduction française 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire