mercredi 15 avril 2015

Bukowski poète, signe du ciel

signe du ciel

les faucons arrivés en ville
descendent en piqué
liquidant les pigeons.
les chiens et les chats
regardent derrière eux et
courent aux abris
alors qu’une ombre mouvante tombe
entre eux
et le soleil.

moi aussi je m’inquiète
planté sous une palme
et m’allume une cigarette.

j’observe le faucon qui plane
gracieusement
au-dessus des fils téléphoniques,
c’est une belle
chose
ce faucon
à cette distance,
et, bien sûr,
il me fait penser
à la mort
et la mort convient
à la perfection
pourtant je jette ma cigarette
par terre
la piétine pour l’éteindre,
lève la tête vers l’oiseau :
« sale fils-de-pute… »

je me retourne
franchis le seuil
et entre dans la maison
alors que le téléphone
sonne.


Copyright Yves Sarda pour la traduction française

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire