jeudi 17 mars 2016

Bukowski poète, qu'un avec Dante

qu’un avec Dante

j’ai perdu la tête à Paradise Valley
avec 4 femmes assises dans la cuisine
qui parlent en riant des hommes de l’amour de la vie et de
sexe,
j’ai perdu la tête à Paradise Valley
j’ai perdu le verbe le chemin et la lumière,
4 femmes assises dans la cuisine
qui boivent des litres de
café, et maintenant
je suis assis en face d’une fenêtre
à regarder le désert,
ne faisant qu’un avec Dante,
je me demande ce que veulent les dames de Paradise Valley.
ces 3 sœurs et une amie.

à travers cette petite fenêtre,
je vois des enfants des chiens du bétail des chevaux des mouches du sable
des canetons,
j’entends des noms d’hommes venir maintenant de la cuisine
et les filles qui rient, et
je me demande, qu’est-ce que je
fais ici ?
ces filles… cet examen continuel des sens
et des idées des raisons des faits et des
humeurs
détruit, détruit…

j’ai perdu la tête à Paradise Valley.
il faut bien la perdre quelque part :
j’ai choisi l’Arizona ; même si l’amour
hier soir a été
bon, je suis perdu dans le désert
j’y ai renoncé.

Copyright Yves Sarda pour la traduction française

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire