samedi 17 janvier 2015

Bukowski poète, choper le noir (inédit)

choper le noir


assis ici
soûl aujourd’hui
j’écoute les
mêmes symphonies
qui me donnaient
la volonté de continuer
quand j’avais 22 ans.

40 ans plus tard
elles et moi ne sommes plus tout à fait aussi
magiques.

vous auriez dû
me voir alors
si
maigre
pas
de bide
j’étais
un homme mince comme un
fil :
violent, fort,
fou à lier.

on me disait
un mot
de travers
je vous rentrais dedans aussi
sec.

j’avais envie de n’être
dérangé par
rien ni
personne.

je semblais être
toujours en route pour une
cellule
après avoir été verbalisé pour
avoir fait des trucs
sur ou hors de
l’avenue.
je suis assis ici
soûl aujourd’hui.
je suis une série de
petites victoires
et de grandes défaites
et je suis aussi
stupéfait
que n’importe qui
d’être allé
de là à
ici
sans commettre d’assassinat
ni être
assassiné ;
sans avoir fini à
l’asile.

en buvant seul
à nouveau ce soir
mon âme malgré toute l’angoisse
passée
remercie tous les dieux
qui n’ont pas été
pour moi
alors.



Copyright Yves Sarda pour la traduction en français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire