mercredi 6 avril 2016

Bukowski poète, ces filles sages propres sur elles en robes vichy

ces filles sages propres sur elles en robes vichy

toutes celles que j’ai connues sont des putes, des ex-prostituées,
des folles. je vois des types avec des filles,
gentilles, sages – je les vois au supermarché,
je les vois marcher ensemble dans les rues,
je les vois dans leurs appartements : des gens en
paix, qui vivent ensemble. je sais que leur paix
n’est que partielle, mais c’est de la
paix, souvent des heures et des jours de paix.

toutes celles que j’ai connues sont accros aux médocs, alcooliques,
putes, ex-prostituées, folles.

quand une s’en va
une autre arrive
pire que celle qui la précédait.

je vois tellement de types avec des filles sages propres sur elles en
robes vichy
des filles à la mine ni vorace
ni prédatrice.
« n’amenez jamais une pute chez moi », je dis à mes
rares amis, « je tomberai amoureux d’elle. »

« tu pourrais pas supporter une fille bien, Bukowski. »

j’ai besoin d’une fille bien. j’ai davantage besoin
d’une fille bien que de cette machine à écrire, davantage
que de mon automobile, davantage que de
Mozart ; j’ai besoin d’une fille bien si fort que je
peux en trouver le goût dans l’air, je peux la sentir
au bout de mes doigts, je peux voir des trottoirs construits
pour qu’elle pose son pied dessus,
je peux voir des oreillers pour sa tête,
je peux éprouver mon rire en attente,
je peux la voir qui caresse un chat,
je peux la voir qui dort
je peux voir ses pantoufles sur le plancher.

je sais qu’elle existe
mais où est elle sur cette terre
pendant que les putes n’arrêtent pas de venir me trouver ?


Copyright Yves Sarda pour la traduction française

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire